Participez au dossier |Page précédente | Suite du dossier


L'article "Dérive celtique" est paru dans Trad Mag et suscite des réactions. En voici une que j'ai reçue par courriel dimanche de Patrice et Marie HEUGUEBART, Smitlap et la Cie des Musiciens routiniers hainaut Flandre artois.

Le dimanche 9 janvier 2000

Cher yves, Cher Faubourg....

C'est du fin fond de Flandre que je t'adresse ces quelques mots... L'aventure de Faubourg chez les skins me touche profondément.
Musicien de Flandre, camarade éphémère de Raphael sur scène et de Christophe et Raph aux différentes buvettes je leur exprime ainsi qu'a toi toute l'amitié du monde.

Au coeur de la Flandre, nous sommes aujourdh'ui confronté de plus en plus à un phénomène déjà présent depuis Mai 1981, l'apparition de mouvement régionaliste "durs" issus de la nouvelle droite, sectaire et pangermaniste. Voir aujourd'hui Faubourg chahuter par les nazis m'inquiète...
Maxou exprimé une inquiétude dans trad mag il y a quelques temps sur la récupération de l'idée de folklore par le FN et notre camarade Olivier Marichez (seul) proposé un texte de réponse et d'action...

Pratiquant un temps la musique flamande et la revendiquant, nous fûmes avec le groupe HAEGHEDOORN (1974/1995) souvent contacté par des "Bizarres" : Des fondations belges pour les relations entre l'afrique du Sud et la flandre Belge, le Front national et la tournée des plages... Nous avions décidé à l'époque de nous afficher avec "les forces de Gauche" pour éviter les ambiguités.

Aujourd'hui encore faut-il étiqueter nos musiques pour éviter l'amalgame ? je ne le souhaite pas, chacun peut écouter notre musique sans doute mais de la à la faire labellisser....

Je suis démuni à la lecture du papier de trad mag et de la copie de l'article d'Yves... Encore une fois, cette préocuppation et la notre dans le Nord Pas de Calais ou tout au moins celle de la majorité des musiciens qui pratique "le folk".

Merci à Faubourg
Salut à tous, Bises à raphaêl et Christophe