Participez au dossier |Suite du dossier

Dérive celtique

Lundi 4 octobre, je postais le message suivant sur les forums ethno-rock fr.rec.arts.musiques.rock et fr.rec.arts.musiques.autres , ainsi qu'à quelques personnes et listes de diffusions. Je reproduis ici cet article, tel qu'il a été posté dans l'urgence, l'émotion et la colère suscitées par l'évènement qu'il retrace.

 Bonjour,

Voici une histoire à méditer...

"Samedi soir 2 octobre, il y a eu Faubourg de Boignard en concert au Forum à Dijon. C’était dans le cadre de la «Convention des Tatoueurs». Cette 4ème Convention se voulait «celtique» ; c’était le thème qui avait été choisi pour ce week-end de tatouage et de musique. Ambiance bizarre toute la journée du samedi. Dans l’après midi, on avait bien remarqué un stand plutôt grave : «Terres Celtiques» : littérature nauséabonde, bannières flottantes plutôt limite, symbolique du 3ème Reich affichée... On avait bien remarqué quelques tatouages immondes sur les bras de quelques mecs au crâne rasé.... mais de là à imaginer ce qui allait se passer le soir... !

21h, le concert démarre. Il y a du monde. Une belle scène. Le concert démarre, bonne ambiance. L’essentiel du public est déjà conquis. Faubourg est en forme. On les avait bien remarqué les Skins : un groupe de 8 personnes. Mais, on se disait qu’après tout, tout le monde a le droit d’écouter et d’apprécier la musique de Faubourg...

Et puis, arrive le Morceau Terra Gallica... Raphaël introduit la morceau par un texte, comme d’habitude :
«On se prend à rêver parfois d’un monde meilleur... d’un monde sans frontière, sans drapeau... d’un monde de partage, de mélange. Mélange des cultures, mélange ethnique... d’une terre de brassage. Car il ne faut jamais oublier que l’on appartient à la terre, mais que la terre ne nous appartient pas. On se prend parfois à rêver d’un monde sans régionalisme, sans nationalisme...»


Et là, l’horreur se produit !
Les skins commencent à hurler «white Power !», en levant le bras droit : le fameux signe nazi. Ils hurlent «ordure, tu te dis celtes... traître !» Ils menacent Raphaël : «On va te faire la peau !»... Les musiciens continuent le morceau, sous les menaces... ils sont mal à l’aise !
Pas de sécurité en vue. La peur commence à s’installer sur scène. Arrive le morceau «Faubourg de Barbès»... un raï !
Les Skins se déchaînent... les insultent, les menaces redoublent. Les bras tendus. La bête immonde est là. Tatouée.

Un mec bourré fait les frais de la violence des skins. Début de bagarre. Les musiciens quittent la scène.

Les ¾ du public sont partis. Toujours pas de sécurité... on se demande comment tout ça va finir. L’organisateur négocie avec les skins. Avec les musiciens. Il faut que le concert continue au risque sinon de provoquer une baston générale. Si les skins sont éjectés de la salle, ils peuvent revenir à 50 et tout casser... Parmi les exposants, les artisans tatoueurs, il n’y a eu aucune réaction pour condamner l’attitude de ce groupe de skins... on peut donc craindre le pire ! Faubourg n’est visiblement pas bien vu dans ce milieu ! Il faut donc continuer. Les skins exigent que les musiciens jouent sans parler, sans dire le moindre texte. Ils veulent qu’ils jouent du Breton ! Du Celte ! Mais qu’ils ne parlent plus.

Faubourg enchaînera tous ses morceaux. Sans un mot. La trouille au ventre. Mais ils joueront. Ils joueront leur musique. Une musique de partage, d’échange, de brassage ethnique. Cornemuse en avant ! Ils joueront leur ethno-rock ! Les skins restent peinards à la buvette... à l’affût...

Le concert terminé il faudra attendre 2 heures pour être certain qu’il n’y a plus de risque de se faire agresser à la sortie.

Tous les musiciens en sont malades...

Dans les loges, le réconfort apporté par les messages de soutien et de sympathie que viennent approter ceux du public qui sont restés, suffit à peine à remonter le moral...

Raphaël dira : «Comme quoi c’est important de continuer à dire ce qu’on dit. Important et nécessaire.»

Cette histoire est à méditer. A méditer aussi et encore la notion de celtisme ! A méditer la symbolique des tatouages. Car, si les skins s’affichent ouvertement, qu’en est-il des autres qui arborent des signes douteux, toujours sur des peaux bien blanches ? Que se serait-il passé si ça avait dégénéré ?

Y’en a marre de ces histoires d’appartenance à une pseudo culture celtique. Toute l’Europe a été celte par le passé. Les premiers peuples celtes viennent d’Asie Mineure. Et la culture celtique est une culture de mélanges culturels, de brassage ethnique. Qu’on se le dise et qu’on arrête de tout mélanger et de cautionner les dérivse néo-nazi.

La question qui reste, c’est : pourquoi Faubourg de Boignard continue d’être catalogué de «rock-celtique», pourquoi Faubourg se retrouve dans des soirées celtiques ?
Il faudrait plutôt se demander pourquoi sur un plan commercial on préfère employer le terme de celtique, le mettre à toutes les sauces ? Parce qu’il y a une cornemuse ? Mais la plupart des bretonants, des celtisants, ne sait même pas que cette cornemuse est la cornemuse du Centre de la France. La cornemuse est un instrument qui est joué depuis des siècles dans toute l’Europe. La Bourgogne a été celte avant la Bretgne et l’Irlande ! Historiquement, c’est comme ça... et alors ? Faubourg ne revendique aucune appartenance culturelle... Faubourg fait de l’ethno-rock, de la world-music... de la musique du monde... "

Merci de votre attention.

Le site de Fauboubourg de Boignard http://www.chez.com/nous6/faubourg/index.htm Le forum ethno-rock http://www.webnzic.com/extern/forum-ethno.html

Yves