Gilles est le plus jeune du groupe. Bassiste depuis 1991, il s'était essayé auparavant à la cornemuse (de cette époque il existe une K7 "La bute sans nom" avec le Groupe La Vouivre 1989).
Il a rejoint Faubourg de Boignard en 1994, après avoir participé à un groupe de reprises de rock, et un groupe de jazz (Trio Jazz)... series de caf'conc' en Bourgogne.
En 1995 il enregistre La Ravine avec Faubourg de Boignard.
A partir de 1996 il forme à Dijon, en marge de Faubourg, un groupe de blues-rock : "les D'dogs" ; puis en 1997, un nouveau groupe de reprises rock : "les Oranges bleues"
Depuis 1998, il fait partie du groupe toulousain "Circo". Ils ont sorti un album autoproduit au printemps 1999.
Solide bassiste, il compose également certaines des mélodies de Faubourg...
Didier Gris : Violon, Mandoline, Bouzouki
Arrangeur, compositeur, instrumentiste... Didier est musicien professionnel depuis 20 ans. Issu du conservatoire de Besançon, duquel il sort avec un premier prix de violon, il s'est très vite orienté vers le mélange des genres.
Fan inconditionnel d'Angelo Branduardi (violon oblige !), adolescent il a monté un groupe directement inspiré par son idole...
Mais sa véritable carrière commence avec le groupe bisontin Suzan and the Visitors, avec lequel il va travailler plusieurs années. Ils enregistreront 2 oeuvres "Carry me" et "Tharther than a hawk". A la même époque il travaille
avec Christian Maës (le fabuleux accordéoniste chez qui sera enregistré l'album de Faubourg Terra Gallica) et enregistre "Tilted House" (Keltia Musique) ; Boris Mégot (avec lequel il enregistre "Ouaille!" ; Daniel Vacheresse : "Entre blues et valse".
Viennent ensuite 2 participations majeures en 1995, l'une avec son copain Pascal Mathieu sur son album "En attendant les jours pires" (Scalen) Lisez un article de l'époque sur l'excellent webzine Longueur d'ondes (on a retrouvé ça dans leurs archives ;-) ) ; l'autre avec madame Brigitte Fontaine "Genre Humain" (1995, Virgin France).
La même année, l'album la Ravine ! Dans la foulée il enregistre avec Neil l'album "Neil" (Rosebud Prod). Et puis vient la rencontre avec les Infidèles, originaires de Besançon. En 1997 sort l'album "Ailleurs" (CNR Music).
Comme avec Suzan and the Visitors, il ne se contente pas d'appaître sur les albums. Il est tournée avec le groupe. Avec les Infidèles, qui cartonnent bien à l'époque, les tournées s'enchaînent.
On retrouvera 2 musiciens des Infidèles, Fab et Jean-Cy, à la production artisitique de l'album Terra Gallica (ce sont eux qui, notamment, introduiront les samples dans la musique de Faubourg). Pour info, les 4 albums des Infidèles sont disponibles sur alapage.com
La même année il est sur l'album "Rythms of life" de Manuel Wandji (wambo Prod).
Depuis 2 ans il tourne avec le groupe les Alf Brothers, groupe de musique irlandaise de Besançon.
Didier Gris, ces 2 dernières années, a commencé à imposer le bouzouki, dans le paysage musical français.
Fan de cet instrument depuis qu'il l'a découvert, il en fait un des éléments majeurs de la rythmique dans tous les styles de musique qu'il pratique. Associé à la mandoline, il dispose d'une couleur qui lui est unique et que l'on commence à retrouver dans différentes productions.
Certains disent qu'il a quelque peu abandonné le violon, son instrument originel... il suffit de le voir sur scène avec Faubourg, pour se rendre compte que tout cela n'est que médisance ;-)
Christophe Raillard : Claviers, accordéons
La légende dit que Christophe a commencé à jouer à l'âge de 5 ans... en fait, la légende se trompe un peu. A 5 ans, il ne jouait pas, mais il tenait le chapeau du Père Goguelat, vielleux du Morvan, au moment de la quête... ! C'est dire qu'il est tombé dans la musique et son environnement tout petit !
En tous cas, ce n'est que peu de temps après qu'il a commencé à faire danser lui même dans les bals du Morvan, du côté de Saulieu avec son accordéon. Accompagné de son frère. Leur père, musicien également, les a toujours poussé à jouer.
En février 1987, il enregistre ce qui est sans doute un des tous premiers disques folk-rock de cette région de la France, avec son groupe Sédéloc. En cherchant bien on doit encore pouvoir trouver ce vynil... A la batterie il y avait déjà un certain "Max"...
La même année en Mai/juin, il enregistre le premier opus de Faubourg de Boignard. "La femme à deux maris". Une K7 (ref:FAV87), avec Raphaël et Eric (son frère). Ils jouent localement en concert. Christophe, de plus en plus, travaille les claviers, les synthés et la programmation. Au fil des années il se découvre une passion pour le piano accoutisque. Il s'attaque au répertoire irlandais.
En 1992, il enregistre un album avec Christian MAËS "Tilted House"
En 1993 il est sur l'album du québécois installé dans le Morvan Robert Amyot "Les Trappeurs courtois" (Réf:Y225038 AUVIDIS)
En 1994, il fait partie du trio infernal de Broken Pledge et sort un abum. Un certain Marc POLLIER est au uilean-pipe. C'est lui le fameux Marco de la chanson éponyme sur l'album La Ravine !
Et puis, arrive la période Boucherie de Faubourg...
Christophe est prof d'accordéon dans le Morvan depuis des années. Une nouvelle génération de musiciens s'y forme. Aujourd'hui plusieurs groupes locaux comptent dans leurs rangs nombre de ces musiciens...
Raphaël Thiéry : Cornemuse, voix
Raphaël, c'est le souffle de Faubourg. Il vit dans le Morvan et pour le Morvan depuis 20 ans. Il est de tous les projets culturels, artistiques, politiques même qui s'y font. Il y a même été bûcheron !
Ses premières armes musicales, il les a faites au sein du groupe de ses grands frères, au début des années 80. Il a été à l'école du conte avec son ami et maître Rémi Guillaumeau. De cette union est né un des spectacles les plus originaux et intéressants de ces 15 derniéres années : "Le Goguelat". Un conte musical écrit par Rémi et joué par Raphaël, mais aussi Christophe et bien d'autres...
La dernière de ce spectacle a été donnée en 1997, après plus de dix ans d'existence mouvementée...
En 1989, il enregistre une K7 (il en parle comme appartenant à la préhistoire de sa carrière artisitique...) "Atout Vent", avec son ami cornemuseux et luthier Bernard Jacquemin.
En 1991 il est à l'origine de l'aventure 91 cornemuses d'Europe, avec ses amis. Une manifestation sur plusieurs semaines autour de la cornemuse : Expos, concerts, fêtes diverses dans tout le Morvan. La cornemuse dans tous ses états ! Il récidive en 1994.
2 CD sont sortis suite à ces manifestations : Le printemps de la cornemuse volume 1 et 2. Seul le volume 2 est encore disponible. Pour plus de renseignements sur ces productions et bien d'autres, rendez vous sur le site du CMTRA
Il a joué dans la Grande Bande (dirigée par Jean Blanchard), dans Le Quintette de Cornemuses. Il a toujours poussé plus loin les ressources de son instrument, jusqu'à participer à une expérience de free-jazz avec Système Friche...
Il trimballe sa gueule, sa gouaille et sa cornemuse dans le monde entier.
Thierry Clément : Batterie
On a déjà vu Thiérry dans une des toutes premières aventures musicales de notre petit monde. C'était avec Sédéloc et les frères Raillard. Il jouait déjà fort et fin. Il a été par la suite élève de Patrick Bushman, André Charlier, Alain Gozzo au Centre Créatif de Nancy).
Thiérry ne se sépare jamais de sa Sonor chromée. Pourtant tellement lourde ! Il joue. il jam. Tout le temps. Il a fondé avec Eric Raillard Cave Canem avec lequel ils ont sorti un mini-CD "dernière valse" et écumé quelques festivals et cafés-concert.
Il a donné dans le reggae avec Nawari. Avec lequel il a tourné en Europe.
Il a formé un trio de jazz (standards) Zig-Jazz Trio... enregistré un CD autoproduit avec un groupe de rock Circo...
A l'intérieur de Faubourg, il exprime toutes ses influences...
Bernard Montrichard : Guitares, acoustique, électriques et midi
Bernard n'a rejoint Faubourg de Boignard qu'en 1998.
Guitariste virtuose vouant une admiration sans borne à Pat Méthény, il a une formation musicale et guitaristique des plus solides :
il a commencé à étudier son instrument avec Patrice Thomas, fait des études d'harmonie au Consrvatoire National de Besançon, Suivi des stages et des cours de jazz avec Cédric Clein, Marc Ducret, Serge Lazarevitch, Claude Pie...
Il fait a parti du Trio GMT, avec lequel il a tourné en première partie de noms comme Rory Gallager, Geoffrey Oriema, Raoul Petite.
Il a été le musicien de Pascal Mathieu (album "les jours pires"), de Dominique Sylvain (album "reconnais").
Il joue actuellement avec le Quartet Christian Maës et avec Faubourg de Boignard.
|