Ils sont de véritables générateurs de déprime. Et contrairement à ce que les présentateurs voudraient nous faire croire, ce n'est pas la météo elle-même qui est déprimante, mais bien la façon dont ils nous la présente.
Dès que quelques gouttes de pluie tombent sur le pays, c'est «lamentable» ! Il neige en dessous de 600 mètres ? C'est une catastrophe pour les routes ! Quelques vents capricieux et c'est la fin du monde !
Mais pourquoi ? Pourquoi la météo nous est-elle présentée comme ça ?
J'ai bien réfléchi à la question et, un matin, dans ma voiture, je me suis dit....
Qui sont ces présentateurs radios, ou télévisuels ? Des citadins. Des personnes qui ne supportent pas d'avoir leurs chaussures salies par la pluie, qui ne supportent pas d'être décoiffés par le vent avant d'entrer dans leur bureau. Qui n'aiment pas avoir à laver leur voiture... bref, des gens qui ne vivent pas la nature. Ils ont le nez plongé dans des cartes, sur des écrans d'ordinateur, fenêtres fermées et climatisation toute la journée. Ils ont appris par coeur quelques termes techniques, qu'ils répètent bêtement, inlassablement tout au long de leur carrière. Ils sont contents lorsqu'ils ne se trompent pas. Ils voient le monde à travers quelques chiffres et quelques images satellites truquées...
Même le bon ingénieur de Météo France des stations de Radio France n'échappent pas à la règle. Ils sont devenus des réciteurs de bulletins inutiles, alors, qu'à priori, on pourrait penser qu'ils ont une approche objective de la météo. Qu'ils ne sont pas obligés de dire les mêmes âneries sur le même ton catastrophiste et déprimant que leurs collègues animateurs. Eh bien non ! Ils font la même chose !
Est-ce qu'ils pensent un seul instant aux personnes auxquelles ils s'adressent. Une, qui se réveille pas en forme, pas envie d'aller bosser, pleins de soucis avec ses enfants... elle allume son poste de radio, et qu'est-ce qu'elle entend ? «temps pourri, pas de soleil, donc pourri. Un temps à ne pas sortir... etc...» Mais elle, elle doit sortir. Il faut qu'elle aille bosser ! Elle aurait peut-être aimé qu'on lui dise qu'après tout ce n'est pas grave qu'il n'y a pas de soleil, au contraire. Les couleurs sont différentes etc... mais non, l'autre dans son poste enfonce le clou ! Enfonce cette personne dans sa déprime ! C'est une honte...
Mais il y a pire encore.
Je me demande toujours pourquoi il faudrait qu'il y ait du soleil tout le temps ? Depuis quand la France est-elle un pays qui doit compter 365 jours de soleil par an ?! Pourquoi nos présentateurs nous disent que le temps est pourri dès qu'il pleut, alors que c'est merveilleux qu'il pleuve ! Comment on ferait sans pluie ?
Eh oui, ils ne se posent pas la question. Ils ne savent pas ce que c'est qu'un pré, un champ, une fleur, un arbre... ils bouffent au resto tout le temps, ou des trucs surgelés. Ils ne voient jamais le produit frais. Il achètent des fleurs dans les magasins, ils ne savent plus que ça pousse dehors, grâce à la pluie. Ils pensent peut-être que le blé c'est toujours en semoule dans des paquets ?
Alors quoi ? Qu'est-ce qu'ils veulent nous faire croire ? Qu'il n'y a qu'en Polynésie qu'il fait bon vivre ? Mais qu'ils y aillent ! Pourquoi une poignée d'animateurs frustrés devraient imposer leur propre vision du monde ?
Les bulletins météo sont néfastes à notre santé, je le maintiens.
Personne n'a besoin qu'on lui dise qu'il pleuve ou qu'il neige, on le voit bien ! Personne n'a besoin qu'on lui dise comment il doit trouver le temps, ce qu'il doit en penser. Chacun a le droit d'estimer que s'il vente, ça lui convient ou non.
Personne n'a besoin qu'on lui dise qu'il va passer une journée pourrie parce qu'il y a des averses. Une journée n'est pourrie à cause de ça que pour les présentateurs eux mêmes.
La déprime est un mal chronique et grave, mais complètement entretenu. Entretenu prioritairement par l'information et particulièrement par la météo.
Flash d'info + flash météo = aggravation de l'état de déprime, voire provocation de la déprime.
Alors bien sûr, on peut toujours rétorquer qu'il suffit de ne pas lire, ni écouter, ni regarder de bulletins météo. Mais comment faire ? Ils sont partout !
C'est pourquoi au printemps dernier j'avais décidé de lancer ma météo à moi. Mais, faute de temps, je n'ai pas continué... et puis, la colère étant toujours présente, j'ai eu envie de reprendre... aussi, je vous proposerai des bulletins, de temps en temps.
Parce que bon sang, elle est belle la campagne quand il neige, quand il pleut ou quand il fait du vent. Elle a pleins d'odeur, des drôles de couleurs, encore plus drôles pour les daltoniens. Des bruits, tous les jours différents...
Je rêve d'allumer ma radio et d'entendre un jour : «Aujourd'hui nous allons avoir une journée plus orange qu'hier. Vous entendrez sans doute voler les feuilles en soirée, une fois les portes fermées, sous les couvertures...»
Donc, je vous invite à retrouver ma page d'accueil météo
Yves Petident
Décembre 1999