Yves Petident est bavard
Témoignages de daltoniens
Eh oui, Marta Martinez a trouvé la source de l'information majeure qu'elle nous soumettait le 21 novembre 1999 (voir un peu plus bas) :
Uderzo est bien daltonien !
Il le dit lui même dans une interview sur le site officiel des Editions Albert René : rubrique "interview" (puis cliquer sur "biographie")...
Voilà, merci à Marta Martinez !



Infos diverses

A lire sur http://www.colorvisiontest.com/
«Même lorsqu’elle n’est pas dyschromate, la femme peut transmettre le gène à sa descendance. On dit alors qu’elle est vectrice (conductrice).
Les hommes atteints transmettent le gène à chacune de leurs filles mais jamais à leurs fils.
»



Voici une autre adresse permettant de lever le voile sur le daltonisme de M. Dalton
http://www.pour-la-science.com/numeros/pls-247/art-2.htm

«Le daltonisme

En 1794, le chimiste John Dalton rapporte : «Je ne fus jamais convaincu d'une particularité dans ma vision, jusqu'à ce que j'observe fortuitement la couleur de la fleur Geranium zonale à la lueur d'une chandelle à l'automne 1792. La fleur était rose, mais elle m'apparaissait presque bleu ciel durant la journée ; à la chandelle, cependant, elle était étonnamment changée, [...]»



Ces informations mont été fournies gracieusement par Cécile, ma soeur. Merci à elle.



Une annecdote qui m'a été rapportée le 21 Novembre 1999 par courriel par Marta Martinez :

"Concernant le daltonisme, j'ai entendu à la radio Uderzo (le dessinateur d'Asterix) déclarer qu'il était daltonien.... Vous imaginez ! un dessinateur !... à la réaction interloquée de l'animateur qui l'interviewait il a répondu qu'il ne coloriait pas personnellement ses personnages. Je vous dis ce que j'ai entendu.... maintenant à vérifier que ce n'était pas un canular de Uderzo...."

Si vous avez de quoi vérifier cette info, n'hésitez pas ;-)

L'info a été vérifiée le 24 janvier 2000 par Martha.
Uderzo est bien daltonien !
Il le dit lui même dans une interview sur le site officiel des Editions Albert René : rubrique "interview" (puis cliquer sur "biographie")...
Voilà, merci à Marta Martinez !




Si vous êtes daltoniens vous aussi et avez des histoires de daltoniens à raconter, vous pouvez me les envoyer, je les publierai sur ces page.
Si vous avez également des adresses de sites concernant le daltonisme, ou réalisés par des daltoniens, vous pouvez également me les faire parvenir...


Voici un nouveau témoignage, reçu le 08/02/2001 de C. Larouche du Québec. Je ne livre ici qu'une partie de nos échanges, avec son accord. Son histoire et celle de son mari mériterait qu'on lui consacre plusieurs pages !
Je peux toutefois dire, sans que cela ne devienne trop indiscret, que je les ai invité, tous les 2, à voir le magnifique film de F.F. Coppola : "Rusty James" (lisez la petite fiche de ce film) de 1983, dans lequel Mickey Rourke interprète un personnage qui est atteint de la même forme de daltonisme que son mari. Je ne connaissais, avant de recevoir un message de C. Larouche, cette forme de daltonisme que par ce film. Un de mes films préféré par ailleurs... il n'appartient pourtant pas à la famille des road movies que j'affectionne particulièrement, mais il reste un des plus grands films de Coppola et 1 des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir (plusieurs fois...)
« [...]Mon mari est daltonien. Un daltonien beaucoup plus triste par exemple. Il ne mélange pas les couleurs; il ne les voit tout simplement pas. Tout est en noir et blanc pour lui avec une infinie variété de nuances de gris. Parfois, mais alors là vraiment parfois, il voit le rouge. Jusqu'à présent, la seule chose rouge qu'il ait jamais distinguée est la voiture Ferrari. Il ferait un concept marketing incroyable pour le constructeur italien. "Regardez cet homme! La seul couleur au monde qu'il ait jamais vu est le rouge de la Ferrari ! Nous sortons vraiment des sentiers battus...." Ou quelque chose semblable.

C'est une forme de daltonisme très rare et moi, qui vois toutes les couleurs (ou du moins qui y croit) j'ai du développer un système de repairs très différent avec mon mari. "Après la maison jaune tu tournes à droites" "Je suis stationnée à coté d'un camion rouge" "Apporte-moi la nappe bleue" Toutes ces choses qui nous semblent bien normales pour nous "humains" (c'est comme ça qu'il nous appelle) doivent être mise de côté pour faire place à des repairs différents mais somme toute, bien évident. "Le chandail à torsade qui me pique au cou" "Les souliers à talons qui font des marques sur le plancher" "La volkswagen avec le rack à ski sur le toit" !! Maintenant c'est devenu un automatisme pour moi. Rares sont les gens qui savent que mon mari est daltonien. Lui considère cette particularité comme un handicap et n'aime pas trop en parler avec Monsieur et Madame Tout Le Monde! C'est pourquoi je croyais que vous ne voudriez pas en parler.

Mon père est daltonien aussi. À moins grande échelle si je puis dire ainsi. Lui il mélange les couleurs, plus particulièrement le vert et le rouge. Peut-être pourriez vous me répondre. J'ai une fillej (que j'ai conçu avec mon mari) Mon père étant daltonien, d'après ce que vous dites sur votre site, il m'aurait transmis le gène. Donc, est-ce que ma fille a reçu ce gène aussi bien de moi, que de mon mari. Si oui, les pauvres fils qu'elle aura seront sans aucun doute daltoniens! Hihi!»

Très sympathique message de Mathieu, reçu par courriel le 11 août 2000

« Je suis moi-meme daltonien et je voulais savoir comment vous viviez cette particularite, si vous vous sentiez comme moi , particulier, l'impression d'etre un etre a part. a part cette sensation, je n'ai pas de difficulte dans la vie courante si ce n'est avec mes copines pour savoirla couleur de ses yeux ou de ses affaires lorsqu'elles me le demandent. ceci est la seule frustration que je ressens.
Apparamment nous ne sommes pas seuls en France a partager cette originalite, car je ne considere pas çà comme une anomalie ou une maladie mais plutot comme une chance de voir les choses differemment des autres.
Un jour, à la tele, ils ont passe un test pour depister le daltonisme. J'etais alors avec toute ma famille, y compris mes grds-parents. mon grd-pere ne comprenait pas que je ne vois pas le chiffre et j'ai ressenti un sentiment d'inferiorite traumatisant;je me disais qu'il me manquait qq chose que la vie serait vecue avec des couleurs en moins. c'est alors qu'ils ont montre un test que seuls les daltoniens distinguent. et c'est a ce moment-là que je me suis rendu compte de mon originalite: je voyais le chiffreinscris c'etait miraculeux surtout que l'assistance autour de moi se rapprochait de l'ecran pour distinguer qq chose. mon grd-pere plissait les yeux, il me demandaitsi je voyais vraiment qq chose et comment je faisais.
je me suis senti qq'un d'exceptionnel.

je vous remercie de m'avoir permis de m'exprimer.

a bientot j'espere.

Mathieu »

Une autre annecdote rapportée le 6 novembre 1999 par Loïc HIBON, de Bordeaux
«...Quand je faisais des études d'agro-alimentaire, mon binome de travaux pratiques de Chimie et Biochime était daltonien et me sollicitait pour la vérification de la couleur de chaque réaction chimique... chose qu'il a rééditée le jour de l'examen de TP, nous faisant comprendre comme le daltonisme était parfois dangereux... Voilà, mais bon il n'est pas, je crois, à ajouter aux daltoniens célèbres...»